
Face à l’épisode de fortes chaleurs annoncé cette semaine sur le littoral, le maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, a annoncé la mise en place d’un important dispositif de prévention et de protection destiné aux habitants les plus vulnérables.
La municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont mobilisés depuis plusieurs jours afin d’anticiper les conséquences de cette vague de chaleur et d’accompagner les personnes les plus exposées aux risques sanitaires.
Une vigilance renforcée pour les personnes âgées et fragiles
Les personnes inscrites sur le registre communal des personnes vulnérables sont actuellement contactées afin de s’assurer de leur situation et de leur rappeler les consignes essentielles à respecter en période de canicule : s’hydrater régulièrement, éviter les sorties aux heures les plus chaudes et maintenir son logement au frais.
Dans les résidences seniors de la ville, les concierges effectuent des passages quotidiens auprès des résidents. Les espaces climatisés sont accessibles afin d’offrir des lieux de fraîcheur, tandis qu’une attention particulière est portée à l’hydratation des personnes âgées.
Les professionnels intervenant à domicile ont également été sensibilisés afin de relayer les bons réflexes auprès des bénéficiaires.
Des mesures exceptionnelles dans les écoles
Afin de protéger les enfants, la Ville a décidé de renforcer les équipements dans l’ensemble des établissements scolaires publics.
À partir de jeudi :
- Les dortoirs des écoles maternelles seront équipés de ventilateurs.
- Les 12 salles de motricité des écoles maternelles recevront également un ventilateur.
- Les 137 classes maternelles et élémentaires seront dotées d’un brumisateur.
- Des packs d’eau seront distribués dans toutes les écoles publiques.
Les activités périscolaires en extérieur pourront être annulées ou adaptées selon l’évolution des conditions météorologiques.
Par ailleurs, plusieurs îlots de fraîcheur naturels et espaces tempérés seront mis à disposition des écoles, notamment le parc Bucciali, le Jardin Valentine Hugo, le Bois Farjon, les Jardins de Nausicaá, le Square Mariette, le Jardin des Tintelleries, la promenade Charles Dickens, la Crypte de la Basilique ainsi que les souterrains du Château-Musée.
Fermeture des équipements sportifs
Compte tenu des températures attendues, les enceintes sportives municipales seront fermées à partir du mercredi 24 juin à 12 heures afin de limiter les risques liés à la pratique sportive en période de forte chaleur.
Dans les structures de la petite enfance, un accueil restera assuré l’après-midi pour les enfants dont les parents ne disposent d’une autre solution de garde.
Des adaptations pour les agents municipaux
Les services municipaux sont également concernés par ce plan de prévention. Les agents intervenant à l’extérieur, notamment dans les services de Propreté urbaine, Voirie, Sports, Manifestations et Parcs et Jardins, verront leurs horaires adaptés afin de réduire leur exposition durant les périodes les plus chaudes de la journée.
Un appel à la solidarité
Alors que les températures pourraient atteindre des niveaux particulièrement élevés dans les prochains jours, la municipalité appelle chacun à faire preuve de vigilance envers ses proches, ses voisins et les personnes isolées.
« Dans cette période particulière, chacun est invité à veiller sur les personnes les plus fragiles », rappelle le maire de Boulogne-sur-Mer.
Les autorités recommandent de boire régulièrement, même sans sensation de soif, de limiter les efforts physiques, de maintenir les logements au frais et de prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou vulnérables.
